HeidelbergCement est conscient de l’impact que peut avoir sur la biodiversité l’activité d’extraction de matières premières naturelles destinées à la production de matériaux de construction. C’est la raison pour laquelle le groupe développe et partage des bonnes pratiques depuis de nombreuses années afin de préserver la biodiversité pendant et après l’extraction. 

En France, le partenariat avec le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) signé en 2008 a permis de structurer notre démarche à travers notamment la mise en œuvre d’un Système de Management de la Biodiversité. Le SMBio accompagne tous les stades du cycle de vie des carrières afin de limiter les pressions sur la biodiversité et de la favoriser. 
Nous travaillons par ailleurs avec les associations environnementales locales pour la mise en valeur du patrimoine floristique et faunistique territorial.

Nous avons développé sur nos sites d’extraction plusieurs bonnes pratiques partagées par les équipes. Certaines d’entre elles sont présentées dans la carte de France interactive ci-dessous.   

En tant que membre de l’association Entreprises pour l’environnement (EpE), nous avons adhéré à Act4Nature. Cette initiative a été reprise sous l’égide du ministère de la transition écologique dans le cadre du programme EEN -Entreprises Engagées pour la Nature- piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB). Nous avons signé EEN en 2021. Nos engagements concernent tous les métiers.    
 

Quels sont nos engagements ?

Notre engagement prend la forme d’un plan de 8 actions.

  1. Mettre en œuvre des Bonnes Pratiques en matière de biodiversité sur l’ensemble des sites d’ici 2023 et les décliner dans des guides adaptés aux métiers du béton et du transport.
  2. Identifier et définir d’ici 2023 deux projets de solutions fondées sur la nature.
  3. Développer l’usage de ressources alternatives et leur valorisation d’ici 2023 pour lutter contre la surexploitation des ressources non renouvelables.
  4. Systématiser les suivis écologiques à l’ensemble des sites à haut potentiel biodiversité d’ici 2023.
  5. Renforcer les partenariats locaux biodiversité afin que 100% des sites d’extraction disposent d’un partenariat d’ici 2025.
  6. Chaque année, chaque site cimentier, chaque secteur GSM, chaque région Unibéton et chaque siège régional Tratel organisera une action de sensibilisation biodiversité à destination de leurs collaborateurs et/ou de leurs parties prenantes externes.
  7. D’ici 2023, chaque site cimentier, chaque secteur GSM, chaque région Unibéton et chaque siège régional Tratel organisera une action de sensibilisation auprès des acteurs situés en périphérie des sites sur le thème des espèces exotiques envahissantes.
  8. Participer à la 5ème édition des Quarry Life Awards.
     

Carte interactive des actions biodiversité

Film HeidelbergCement France UICN

Partenariat avec le Comité Français de l'UICN

Quarry Life Award

Le QLA est un concours scientifique et éducatif qui a lieu tous les trois ans. Il se tient simultanément aux niveaux national et international. Son objectif est de sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans les carrières et d’identifier de nouvelles façons de la valoriser.