Airvault 2025

Ciment : Heidelberg Materials lance un projet de CCUS en France

Nous sommes aujourd'hui fiers d'annoncer un projet de captage, stockage et utilisation du carbone (CCUS) dans notre cimenterie d'Airvault dans les Deux-Sèvres. Ce projet, nommé AirvaultGOCO2, d'une capacité de captage prévue d'environ 1 million de tonnes par an, s'inscrit dans le cadre de l'initiative GOCO2 visant à décarboner l'Ouest de la France.
 
Ce projet s'inscrit dans la continuité de la modernisation de notre cimenterie, qui permettra d'assurer 90% des besoins en énergie de l'usine par des combustibles alternatifs et de diminuer d'environ 30% l'empreinte carbone du ciment par rapport à la production actuelle. "Notre approche sur le site d'Airvault est un parfait exemple de la démarche de Heidelberg Materials de de mise en œuvre d'une feuille de route", a déclaré le Dr Nicola Kimm, Chief Sustainability and Innovation Officer et membre du Management Board.

L'initiative GOCO2, lancée en juillet dernier, vise à capter le CO2 des sites industriels et le transporter vers des sites de stockage géologique pour un stockage permanent.

Emplacement

Ressources à télécharger